Naturopathie


La naturopathie trouve en son coeur le concept de vitalisme, qui reconnaît la présence d'une force vitale ou énergie qui anime et régénère le corps. Le naturopathe travaille en partenariat avec cette force vitale, en cherchant à identifier et à éliminer les obstacles à l'homéostasie, tout en renforçant les mécanismes naturels de défense de l'organisme.

 Le naturopathe proposera des conseils naturels veillant à maintenir l'équilibre sain de votre corps.

Les principes fondamentaux de la naturopathie comprennent :

  1. Identification et traitement de la cause : Plutôt que de simplement supprimer les symptômes, la naturopathie cherche à identifier et à traiter les causes sous-jacentes des déséquilibres de santé, en mettant l'accent sur la prévention des maladies.
  2. La naturopathie utilise les ressources naturelles telles que l'alimentation, les plantes médicinales, l'eau, l'air, la lumière et le mouvement pour soutenir le processus de rééquilibrage du corps.
  3. Traiter la personne dans sa globalité : La naturopathie reconnaît l'interconnexion des différents aspects de la santé et prend en compte les influences environnementales, sociales, émotionnelles et spirituelles sur le bien-être de l'individu.
  4. Primum non nocere (D'abord, ne pas nuire) : En accord avec ce principe Hippocratique, la naturopathie privilégie des interventions douces, non invasives et respectueuses du corps, évitant autant que possible les effets secondaires indésirables.
  5. Éducation et responsabilisation : Le naturopathe joue un rôle essentiel dans l'éducation et l'autonomisation de leurs clients, en les aidant à comprendre les facteurs qui influencent leur santé et en les encourageant à prendre des mesures actives pour améliorer leur bien-être.

La naturopathie repose sur 4 piliers fondamentaux et 10 techniques

Les 4 piliers de la naturopathie


Primum non nocere

Faire du bien ou au moins ne pas faire de mal


Vis medicatix naturae

Le pouvoir guérisseur de la nature


Tolle causam

Identifier et traiter la cause


Docere

Enseigner

   Les 4 piliers : 
  • Primum non nocere = Faire du bien ou au moins ne se pas faire de mal (le naturopathe observe et accompagne le symptôme qui souvent signifie que le processus de guérison est en action. Supprimer le symptôme peut faire plus de mal que de bien car la cause est toujours là et réapparaitra sur un autre organe de manière amplifiée.)
  • Vis medicatix naturae = La nature possède son propre pouvoir qui permet le rééquilibrage naturel du corps. Le travail du naturopathe consiste à faciliter l’accès à cette capacité en découvrant, traitant et éliminant les obstacles qu’il rencontre.
  • Tolle causam = Découvrir et traiter la cause = par une anamnèse complète, le naturopathe recherche la cause et la cause de la cause du symptôme afin d’agir et de rétablir l’équilibre naturel du corps (homéostasie) et stopper ainsi l’expression du symptôme.
  • Docere = Enseigner = le naturopathe enseigne à son client / consultant les règles de fonctionnement de son corps, les bonnes pratiques d’hygiène de vie tant physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.

Les 10 techniques de la naturopathie

Les 3 technique​s majeures


L'alimentation

Hygiène nutritionnelle (diététique, cure saisonnière, etc.) 

L'activité physique

Hygiène physique avec gymnastique douce, culture physique, yoga, natation, bicyclette, danse, etc.

La psychologie

Hygiène psychique avec élixirs floraux, écoute, aromathérapie olfactive, relaxation, etc.

Les 7 techniques complémentaires

Hydrologie

Utilisation de l’eau chaude, tiède, froide en alternance sur des zones locales, générales, bains, douches en usage interne et/ou externe. Thalassothérapie et thermalisme, etc.

Techniques manuelles

Utilisation de massages, drainage lymphatique, massage de relaxation, massages ayurvédique et bol kansu, etc.

Techniques respiratoires

Cohérence cardiaque, méthode de Plent, respirations empruntées au yoga et aux arts martiaux, etc.

Techniques réflexe

Réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, shiatsu, etc.

Techniques énergétiques

Manuelles (magnétisme), avec utilisation d’aimants (magnétothérapie) ou l’utilisation de machines (champs magnétiques pulsés).

Techniques vibratoire

Utilisation de rayonnements lumineux (couleurs, infrarouge, rayonnements solaires), ou utilisation des sons avec de la musique, gongs, bols tibétains, tambour océan, etc.

Techniques phyto-aroma-gemmo-therapie

Utilisation de plantes sous des formes galéniques différentes (huiles essentielles, bourgeons, plantes sèches ou fraîche). Utilisation de vitamines, oligo-éléments, minéraux.


Afin de trouver un accompagnement qui correspond à chaque personne, j'utilise dans ma pratique professionnelle les trois techniques majeures nommées plus haut ainsi que certaines techniques complémentaires (vibratoires, phyto-aroma-gemmo thérapie, manuelles et respiratoires).